Croix de la paroisse Charles de Foucauld du Pays de Commercy
retour paroisse
accueil
les croix :
origines
architecture
types
localisation
Jubilé
instruments de
la passion
Visiter les communautés
Apremont Jouy
Vignot Euville
Commercy
Lérouville
Sampigny
Sud est paroisse
Nord Ouest paroisse
la localisation des croix :
Je me suis basé en fait sur des critères géographiques :
- Au Sud : la Route nationale 4
- A l'est : la vallée de l'Aire
- Au Nord : une ligne Ouest Est passant au sud de St Mihiel
-A l'Est : la limite du département avec la Meurthe et Moselle.
tableau récapitulatif des croix.
tableau récapitulatif des croix de cimetière.

Quels supports existent ils pour localiser des croix ?
1) Carte IGN : 1/25 000 ème. 122 croix recensées. Avec malheureusement, des surprises : croix déplacées ou en partie détruite (Croix Baudier à Gironville) ou croix en morceau à Fremereville.
2)Carte d'Etat Major du 19 ème siècle : Grâce au concours de Pierre Briot de l'office du tourisme, j'ai pu répertorier 101 croix et faire un recolement.

3) Carte des Naudin : du 18 ème. Là encore, je dois remercier Pierre Briot pour ses conseils. 102 croix ont été recensées

 

4) Carte des Cassini du 18ème siècle : 34 croix
La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle.
L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86400 (une toise vaut 864 lignes). Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans.

 

Les quatre générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées, ces dernières correspondent presque totalement avec les routes dessinées plus de 200 ans avant.
Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini. Cette carte est encore consultée de nos jours par les chercheurs. Elle intéresse tout particulièrement les historiens, les géographes, les généalogistes, les chasseurs de trésors et les écologues qui ont besoin de faire de l'écologie rétrospective ou de comprendre l'histoire du paysage.

J.D CASSINI


5 ) Le livre de l'abbé Etienne Leoutre :
sur les conseils de l'abbé Mangin : 76 croix

6 ) Inventaire régional, grâce encore à Pierre Briot, j'ai pu me rendre au Service Régional de l'Inventaire à Nancy pour dépouiller les dossiers d’inventaire et de pré-inventaire des communes concernées par mon étude. J'ai pu découvrir des photos de croix détruites ou abîmées. Ex : Girauvoisin


Reproduction de cartes : «tous droits réservés»

 

Haut de page