Croix de la paroisse Charles de Foucauld du Pays de Commercy
retour paroisse
accueil
les croix :
origines
architecture
types
localisation
Jubilé
instruments de
la passion
Visiter les communautés
Apremont Jouy
Vignot Euville
Commercy
Lérouville
Sampigny
Sud est paroisse
Nord Ouest paroisse
L'architecture des croix

Les termes techniques utilisés pour une description des différents monuments recensés, sont pris dans le Glossaire de Termes Techniques propres à l’architecture classique.
Les colonnes sont de section cylindrique, tandis que celle des piliers est plus ou moins carrée. En revanche tous deux sont classiquement constitués de 3 éléments bien distincts. Une croix simple, nue, ou ornementée avec certaines représentations(vierge à l'enfant, ostensoir, soleil rayonnant...), ou encore un Christ en croix surmonte le chapiteau ou le tailloir.

 

 

Les croix sont décrites de bas en haut.

 

Croix de Pagny sur MEUSE

Un croisillon surmontant un chapiteau, un tailloir ou abaque couronne généralement le fût. Il est composé souvent d'une série de moulures. Il peut aussi être absent ou remplacé par une tablette simple.

 

 

 

Un fût ou partie centrale pouvant débuter par une base.
Par analogie avec le tronc d’un arbre, c'est la partie principale comprise entre le piédestal et le chapiteau. Le fût peut être d’un seul bloc, il est alors dit monolithique, soit composé de plusieurs blocs appareillés. De section carrée ou rectangulaire il est souvent légèrement pyramidal dans sa hauteur. Il peut posséder une base distincte. Cylindrique, il peut être droit, fuselé, cannelé, spiralé….

 

 

 

 

Un pied ou un piédestal.Il forme le soubassement et repose généralement sur un socle simple ou comportant plusieurs degrés. Ce piédestal est plus ou moins ouvragé, il comporte parfois un texte (épigraphe).

Haut de page